Bienfaiteur de Neuchâtel maltraité
David de Pury avait tant aimé les pauvres et les pasteurs

Le prédicateur du culte radiodiffusée, dimanche 9 mars écoulé, à la Collégiale, organisé pour l'ouverture de la Campagne Œcuménique de Carême, a prononcé une prédication retentissante.

Secrétaire romand de Pain pour le Prochain, le pasteur Théo Buss a insisté selon la «mise au point faite par la Paroisse de la Collégiale» dans «la Vie protestante» d'avril 2003, et approuvée par le Conseil synodal de l'Eglise réformée évangélique neuchâteloise, sur le fait que « Dieu préfère les pauvres ».

Il a mis en accusation la culture occidentale - sous la tutelle américaine - marquée par l'égoïsme, un complexe de supériorité et par la quête du luxe. Il a, dans ce cadre, esquissé le "procès" de personnages marquants de la Ville de Neuchâtel.

Le 25 mars, le députe popiste Marcelo Droguett - est-ce dans la foulée de la prédication du pasteur Théo Buss? - a demandé, par le biais d'une question au Conseil d'Etat, si le gouvernement neuchâtelois est disposé à étudier une participation suisse et neuchâteloise aux travaux de recherche effectués par des historiens sur le thème de la traite des esclaves. Il demande aussi si le Conseil d'Etat souhaite participer à une collaboration avec des organisations africaines et européennes pour mettre au point une réparation, ou pour participer à un acte symbolique, si les recherches confirment une participation suisse et neuchâteloise dans la traite des esclaves.

Le député affirme que «ce ne sont pas seulement les pays ayant und longue tradition de marine marchande mais c'est l'ensemble des pays européens qui ont étendu des liens commerciaux ayant l'esclavage comme base. » Il cite le nom de quatre familles dont les de Pury.

David de Pury, né en 1709 et décédé en 1786, a fait fortune à Lisbonne, centre d'importation et mouillage d'importance qui accueille des produits bruts ou travaillés destinés à remonter en éventail vers les marchés de l'Europe.

Il signe ses demières volontés en 1777. «J'institue pour héritiers universels du reste de tous mes biens (il en avait déjà fait don d'une partie aux pauvres du Portugal) tant présents que futurs la Ville et la bourgeoisie de Neuchâtel en Suisse».

Il partage ses biens en deux parts. Il précise: «La première portion devra être employée pour les œuvres pies et de charité, telles que la réparation et la réédification des temples de la ville de Neuchâtel, l'entretien des orgues des susdits temples, l'augmentation des revenus affectés aux pasteurs et ministres de St Evangile de la dite ville...»

L'augmentation des revenus affectés aux pasteurs et aux ministres?

Nous avons consulté beaucoup de documents pour rédiger cet article. Aucune trace de refus des pasteurs pour les libéralités qui leur ont été accordées par David de Pury!

Claude Zweiacker, Député, Saint Blaise

[dans: Réalités neuchâteloises, Hebdomadaire de Parti libéral-PNN neuchâtelois, Le Locle, No 14, 25 avril 2003]