Le passé esclavagiste du parc Geisendorf

Paru le Dimanche 20 Mai 2007 dans "Le Courrier"

PHILIPPE POIRSON

HISTOIRE VIVANTE - Une conférence fera le lien entre l'esclavage suisse et le présent des jeunes d'origine africaine.

En 1769, Jean-Zacharie Robin achète en effet la parcelle sur laquelle se trouve l'actuel parc Geinsendorf. Il la baptise propriété Surinam. Un nom choisi en l'honneur de ce qui fait la fortune du négociant genevois: sa plantation de café et de coton dans la colonie néerlandaise. Sa main-d'oeuvre est composée d'esclaves déportés d'Afrique.

Si la Suisse n'a pas été une puissance esclavagiste, des ressortissants helvètes n'en ont pas moins participé à la traite négrière, que ce soit comme armateurs, bailleurs de fonds ou exploitants. Les noms des grandes familles bourgeoises helvétiques du XVIIIesiècle y sont associés, notamment les genevois Picot-Fasy, Pictet et Robin.

De douze à quinze millions d'Africains ont été déportés aux Amériques du XVe au XIXesiècle selon les différentes estimations. Les razzias et les suicides préalables à la déportation multiplient ce chiffre, pour un total estimé par l'historien nigérien Joseph Inikori à 112 millions de morts en 1870. Une saignée démographique qui, en privant le continent noir d'une bonne part de sa population en âge d'être active, a eu des conséquences désastreuses tant sociales et économiques que culturelles. Tandis que l'Europe constituait, par ce commerce triangulaire, le capital sur lequel elle développa son économie industrielle, comme l'a souligné l'économiste Karl Marx.

A l'heure où des enfants d'immigrés post-coloniaux traînent leur difficulté à saisir leur identité dans le parc Geisendorf, cette conférence offre un retour aux racines de notre histoire. Là où un crime contre l'humanité a engendré notre présent. PHILIPPE POIRSON 
Dans le cadre de la fête de quartier La rue est à vous, conférence de Hans Fässler, le samedi 2 juin à 16h30 à l'école du parc Geisendorf. Le film La bande du parc Geisendorf, un documentaire du réalisateur Frédéric Baillif, sera projeté à 21h30 dans la rue. Hans Fässler est l'auteur de La Suisse et l'esclavage des noirs, éd. Antipodes, 2005, et de Reise in Schwarz-Reisse, ed. Rotpunktverlag, 2005.