Cher Monsieur Fässler,

Je suis un ancien étudiant en Géologie de l'Université de Neuchâtel et la polémique au sujet des écrits racistes de Louis Agassiz m'a beaucoup affecté. J'approuve entièrement votre démarche concernant la pétition Rentyhorn, certains écrits d'Agassiz sont très choquants et il faut les condamner fermement avec l'esclavage, la discrimination et la ségrégation qui y sont associés. Les théories racistes sont pseudo-scientifiques et inhumaines en justifiant le racisme, la violence et la haine. À cet égard, ce genre de doctrine suscite le dégoût.

Pour condamner le racisme d'une façon non-violente, on peut faire mieux en nommant Rentyhorn un sommet proche, par exemple le point 4088 "Hugisattel" en direction du Finsteraarhorn. Ce serait d'une portée symbolique encore plus forte.

Je pense qu'essayer d'effacer la mémoire de Louis Agassiz serait une erreur, un acte de violence supplémentaire et inapproprié qui desservirait la cause que nous voulons défendre. En effet, nous n'en pouvons plus de la violence et il faut agir autant que possible en évitant de l'utiliser.

Ce serait mieux de rendre justice à Renty et aux victimes de l'esclavage et du racisme en baptisant un autre sommet à proximité, de façon à ce que le nom d'Agassiz et sa responsabilité ne soient pas occultés, afin de pouvoir ainsi rappeler à tous ceux qui n'auraient pas connaissance des faits que l'esclavage et le racisme sont des crimes contre l'humanité et que chaque être humain est sacré au même titre que le principe de vie qui l'anime. Une telle démarche doit absolument être transcendante et ne pas être entachée par une volonté de vengeance. Le symbole d'une étape vers le sommet de la conscience, le dépassement d'un système de pensée ignare, barbare et obsolète, voilà ce que devrait représenter le Rentyhorn.

Louis Agassiz n'a pas d'excuses, c'était un savant créationniste se référant aux Ecritures, mais qui par opportunisme n'a pas hésité à faire abstraction des enseignements les plus fondamentaux de la foi chrétienne. En effet, il n'aurait sans doute pas rencontré le même succès, malgré ses brillants travaux sur l'ichtyologie et la glaciologie, s'il avait osé contester et s'était opposé ouvertement aux doctrines racistes dominantes de son époque. Par nécessité conformiste et carriériste, il était à cet égard tout à fait pareil à la plupart des universitaires d'aujourd'hui.

Faire son procès ne changera rien à ses écrits racistes. Seul compte le fait que ceux-ci n'ont jamais eu aucune crédibilité face aux qualités humaines et aux apports culturels des peuples d'origine africaine.

C'est plutôt le procès d'un système de pensée vicié hélas toujours d'actualité qui s'avère nécessaire, celui des motivations économiques et politiques fondées sur l'égoïsme et l'intolérance qui ont mené au colonialisme, à l'esclavagisme et à l'exploitation des êtres humains par la violence selon la seule logique du profit. En cela aussi, l'époque de Louis Agassiz ne diffère guère de la nôtre, c'est ça la clé du problème et c'est selon une telle base de réflexion qu'il faut agir.

En vous remerciant de votre attention pour ce message et en espérant une issue sereine au débat concernant Louis Agassiz, qui soit en accord avec les idéaux que nous partageons, je vous prie d'agréer mes respectueuses et distinguées salutations.

Pierre-Olivier Mojon
2316 Les Ponts-de-Martel
Suisse