Hans Fässler
Cunzstrasse 31
9016 St-Gall Suisse
hans.faessler@kst.ch
Tél. 071 288 39 52

Des descendant(e)s de Louis Agassiz (1807-1873)?

Chère Madame, cher Monsieur

Excusez d'abord le français lacunaire d'un suisse allemand. Et excusez deuxièmement ma demande un peu particulière.

Peut-être vous avez entendu parler de la campagne "Démonter Louis Agassiz", que j'ai lancé en mai 2007 pour créer en Suisse une conscience du fait que Louis Agassiz n'était pas seulement un excellent glaciologue et scientifique mais aussi (aux Etats-Unis) un précurseur du racisme dit "scientifique".

Vous trouvez plus d'informations et beaucoup de documents sur Agassiz et la campagne sur www.louverture.ch/AGASSIZ.html. Laissez-moi souligner à ce point qu'il ne s'agit pas de culpabiliser les descendant(e)s de Louis Agassiz. Personne n'est responsable des actes de ses ancêtres!

La raison pour laquelle je vous contacte est que nous avons trouvé au Etats-Unis des descendantes de Renty, l'esclave congolais que Agassiz avait fait prendre en photo sur une plantation en Caroline du Sud en tant que "preuve scientifique de l'infériorité de la race noire". Pour l'année 2012, nous – le comité transatlantique "Démonter Louis Agassiz" – concevons un exposition à Grindelwald sur le côté sombre de Louis Agassiz. Grindelwald se partage le sommet de l'Agassizhorn avec les communes de Guttannen (BE) et Fieschertal (VS) et vient de refuser le rebaptême de la montagne en "Rentyhorn".

Je suis convaincu qu'une rencontre entre les descendantes de Renty et des descendant(e)s de Louis Agassiz dans le contexte de cette exposition serait un évènement extraordinaire. Me permettez donc de vous demander avec cette lettre:

Êtes-vous un descendant/une descendante du glaciologue Louis Agassiz (1807-1873) ou de son fils, le biologiste Alexander Emanuel Agassiz (1835-1910)? Ou bien connaissez-vous une telle personne? Votre réponse m'atteint par poste, e-mail (hans.faessler@kst.ch) ou par téléphone.

Avec mes salutations les plus cordiales

Hans Fässler