Inoculer les nègres

"J'ai oublié de dire que mon père avait été propriétaire conjointement avec Mr J. L. de Pourtalès et Messieurs Turneisen de Bâle, de plantations considérables dans les Antilles françaises, à la Grenade. - Messieurs François et Pierre de Meuron en étaient les régisseurs. En 1790 Mr de Pourtalès y envoya son fils ainé Louis pour inspecter ces propriétés. En débarquant à la Grenade, sa première opération fut de faire inoculer 300 esclaves nègres pour les soustraire au danger de la petite vérole qui régnait dans les Antilles et y causait une grande mortalité parmi les noirs. La mesure réussit parfaitement, aucun ne succomba à la maladie.

Au commencement de la Révolution française, les noirs se révoltèrent, massacrèrent les blancs et brûlèrent tous les établissements. Les plantations dévastées furent vendues à vil prix en 1795."

[http://www.decoulon.ch/coulon: Notice sur l'origine de la famille Coulon", rédigée en 1853 par Paul-Louis-Auguste Coulon, fils de Paul Coulon et frère de mon ancêtre Paul-Etienne Coulon. Cette notice, rédigée à la demande de ses fils et neveux, est à considérer comme un document historique. Elle a forgé la "légende" des Coulon de Neuchâtel, mais elle contient de nombreuses erreurs, en particulier concernant les motifs de l'émigration de Paul Coulon]