Die Familie (de) Pury

En 1730, Jean-Pierre Pury (1675-1736) repartait pour la Caroline du Sud, autre terre de colonisation huguenote, et l’année suivante il obtint des lettres patentées du roi George II pour l’établissement d’une colonie qui porterait le nom de Purrysburg, et pour laquelle il s’engageait à recruiter des colons à Neuchâtel et en Suisse; la "Description abrégée de l’état present de la Caroline méridionale”, qu’il publia à Neuchâtel en 1731, est un ouvrage de propaganda, d’ailleurs bien informé, pour cette enterprise de colonisation qui eut quelque succès. Ses fils se partagèrent les vocations coloniale et bancaire. L’ainé, Charles, succéda à son père comme commandant de la colonie de Purysburg, et y fut assassiné en 1754 pendant une émeute d’esclaves. Le cadet, David (1709-1786), après un apprentissage commercial chez Isaac Tarteiron, à Marseille, et dans la maison Simon, à Londres, s’établit négociant à Lisbonne, où nous le trouvons associé dès 1736 dans la maison de banque Purry, Mellish & Devismes; devenu banquier de la cour de Portugal, David Pury fut créé baron par le roi de Prusse en 1785, une année avant sa mort. (…)







La maison Purry, à Lisbonne, d’après Jeanneret, fit le commerce de diamants et de bois de Brésil.

13 fevrier 1733, comptes entre Isaac Thellusson, agissant pour la succession de Théodore Vanderhulst et Guillaume Pury, chargé de procuration de Thomas Truc, négociant-armateur à Marseille et l’un des propriétaires du navire Le Comte de Toulouse, affrété par Vanderhulst pour le voyage de Saint-Domingue et retour au Havre.

(S. 327f .)


[Herbert Lüthy, La Banque Protestante en France - De la Révocation de l'Edit de Nantes à la Révolution, Paris 1959, Bd. 2]