200 % Rendite bei Chabbert, Vernet und Mallet ?

Quelques renseignements épars confirment cette orientation genérale. Nous avons mentionné précédemment la procuration donnée en 1745 par la maison Verdue, Vincent & Cie, de Cadix, à Louis Chabbert et Jean-François Sellon, concurremment avec Isaac Vernet, pour recevoir les souscriptions pour l'armement du vaisseau du roi l'Arc-en-Ciel, en construction à Bayonne. La maison Chabbert parait également s'être intéressée, en 1748, à la Compagnie pour la traite des noirs de la côte d'Angola. Enfin, Chabbert & Banquet, puis Banquet & Mallet ont été les banquiers à Paris des grands armateurs bordelais David et Abraham Gradis, et ont ainsi été mêlés, de façon très marginale, aux trafics de la Société du Canada montée par les Gradis en 1748.
9)


9) Jean de MAUPASSANT, Un grand armateur de Bordeaux, Abraham Gradis, Paris 1931, p. 156, 201, avec 1a réprodution du prospectus de souscription de 1760; le bénéfice promis était de 200%; les actions devaient être délivrées à Bordeaux chez David Gradis & fils, et à Paris chez Banquet & Mallet.


[Herbert Lüthy, La Banque Protestante en France - De la Révocation de l'Edit de Nantes à la Révolution, Paris 1959, Bd. 2, S. 292]